Points des maisons
FER : 144 points
EMERAUDE : 25 points
RUBIS : 53 points
CRISTAL : 125 points
SAPHIR : 95 points
ENSEIGNANTS : 95 points
PERSONNEL : 25 points
FANTÔMES : 0 points

Voter pour nous



SUJET PRD
SUJET BAZZART
Thés
RSS
RSS




Thés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Invité
Invité



Parchemin rédigé par Invité, Dim 3 Aoû - 2:44
Hey !

Je sais qu'on est plusieurs amateurs de thés ici, j'ai pas de skyblog et j'ai envie d'écrire, voilà donc mon partage sur le thé !

Niveau tasse, j'utilise pas de tasse à thé, ce qui tue plus ou moins mon entourage, non, moi je bois dans un mug. J'ai une collec' de mug, j'adore les mugs. Mon chouchou est un mug coca-cola, parce qu'il a un fond blanc, qu'il est large et qu'il va super bien avec mon chinois rouge (oui, c'est importante xD). Niveau eau, eau du robinet principalement, mais pour certains test ou thé léger je suis plutôt cristaline (la plus neutre à mon sens, bien que certains thés léger vert sont sublimés par la vittel).

Et maintenant, parlons sérieusement.
Comme j'en ai parlé sur la CB, j'ai tendance à faire mes mélanges moi-même, en dehors de quelques tisanes/pisse-mamie de mon torréfacteur qui sont trop bon et que j'ai pas envie de recréer (mention spécial au mélange Maison blanche, thé vert, rose, pamplemousse et diverses plantes légères que je ne repère pas encore). Visiblement, mes mélanges intéressent, donc j'ai décidé de les partager, avec mes avis.

Je fais mes mélanges selon ce que j'ai à la maison et mes humeurs. J'ai toujours à disposition du roobois (un faux thé rouge sans feuille de théïer) et du thé vert, c'est bio et de bonne qualité pour aller avec tout. J'ai aussi de la réglisse (en bâton) parce que le soir j'adore les trucs sucrés, de la vanille, divers fruits secs selon l'année, ainsi que de la verveine. Après, je mélange selon l'année, ce que j'ai, ce que je veux.

Commençons la dégustation virtuelle ! Avec quelques recettes que j'ai noté !

Thé marocain :
Mon chouchou des soirs d'hiver ! Recette partiellement piqué à une ancienne voisine maroccaine quand j'étais plus jeune.
2 dose de thé vert chinois + 1 dose de menthe fraiche (poivré c'est le must) + 1 dose d'eau de fleur d'oranger
A ce mélange de base, c'est sympa de mettre quelques feuilles d'absinthe.
J'aime bien rajouter des feuilles de menthes fraiches, des amandes, rondelles d'orange ou raisin sec dans le thé une fois qu'il est bien chaud, niveau dégustation, on peut rester sous la couette pour boire et manger. Je ne le sucre pas, il est déjà bien sucré !

Le Grog version thé :
Je le préfère au grog classique, il passe mieux et il permet de se donner un bon coup d'anti-rhum ! En hiver, pour éviter les coups de froid
1 dose de rhum (celui que vous planquez au fond du placard pour le rhume) + 4 dose de thé rouge + 1/2 dose de cannelles + agrumes divers et variés sous forme de zeste
C'est chaud, ça arrache, ça vous guérrit des coups de froid et vous en évite. Faut parfois pas avoir peur d'avoir la main leste sur le miel, par contre ...

Apple tea :
Un mélange fait avec ma petite soeur, j'en fais jamais, mais je l'ai toujours dans un coin de mon livre.
1 dose de thé rouge + 1 dose de jus de pomme (à ajouter après infusion)
On y ajoute du miel d'acacia, des feuilles d'acacias si on a et de la canelle. Ma soeur l'aime avec un nuage de lait, je l'aime sans canelle. Les gouts et les couleurs ...

Thé drogué :
Alcool et le thé font parfois bon ménage, très étrangement ... Ainsi avec du thé vert et de l'alcool, on peut faire des trucs sympa en hiver. Mes alcools préférés sont le saké, l'alcool de litchi, manzana/manzanita et d'autres saveurs exotiques que j'ai pas encore testé (c'est bien d'avoir un homme fana de cocktails).

T'as tes règles ? :
Sous ce nom poétique, voilà ma dernière trouvaille en date (que Jack semble déjà vouloir).
2 doses de rooibos nature + 2 dose de baie d'églantier sèche + 2 de pommes sèches + 2 d'hibiscus
C'est rouge sang, hyper over sucré et bon. J'avais tenté avec de la canelle, bof.
Déclinaison possible en remplaçant les baies d'églantier et la pomme par des fruits noires (mûre et myrtille) et rajouter de la réglisse.

Rooibos-land :
Je l'ai déjà dit, mais j'aime le rooibos et le mélanger avec plein de choses ! Voilà mon best-off (à mélanger sans regret !)
Datte sèche / fruits rouges / vanille / amande / verveine / camomille / rose et fleurs sèches / hibiscus
C'est un thé plus polyvalent que le thé vert du sens qu'il peut devenir oversucré, rafraichissant, réchauffant ou juste thé. J'ai aucune recette avec lui, je fais selon la tasse.

Test en cours :
Et j'avais du melon jaune pas super sucré et des envies de sucres rafraichissants. J'ai donc commencé un test en faisant du melon confis.
La recette du thé probable après ça sera : 1 dose de thé vert + 1 dose de melon confis râpé + citronnelle et/ou réglisse
J'attends que les confis soient finis pour sentir le mélange thé/melon pour doser le reste, donc ça reste une recette vague, mais intéressante (je trouve).

Justine-time :
Une amie à moi (avec qui je fais souvent salon de thé), aime bien aussi me faire découvrir ses mélanges (qui sont plus exotique), voilà quelques idées de choses sympa à faire :
lait en poudre pour bébé sucré + poudre de gingembre + poudre de canelle + poudre d'anis + thé noire = un thé doux doux doux très épicé-bon
mélange de poudre à pain d'épice + thé noire = efficace pour avoir un bon gout dans son thé et avoir l'impression d'être chez mami (ça doit être terrible avec du rooibos)

Et les mélanges à pas faire, même sous la torture :
C'est pas ma recette, c'est une des frères mariages, mais punaise, à jamais faire : thé noire / chocolat (avec ou sans agrume).
J'adore les saveurs exotiques, mais là, c'est ni bon, ni mauvais, ça donne juste mal au ventre ... Sérieusement, j'sais pas comment ils en sont venu à commercialiser ça ...

Maintenant, quels sont vos thés préférés à vous (en dehors de l'Earl Grey et de la version russe pour Jack) ? Vos eaux préférés/tasses ? JE VEUX TOUT SAVOIR !

(merci d'avoir lu)
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Voir le profil de l'utilisateur

Hiboux envoyés : 99
Lettre reçue le : 19/07/2014
Localisation : Au château

DOSSIER SCOLAIRE
INVENTAIRE: une chocogrenouille, un paquet de dragées surprises.
PETITES CHOSES A SAVOIR: Prof' de Sor'tilèges
LIENS: Cf fiche

Parchemin rédigé par Rowena Levsky, Lun 4 Aoû - 14:44
Des fans de thés ?! Oh je vous aime !!! *w*  :luv: :luv: 
Toutes ces recettes font extrêmement envie ! :*_*: 
Personnellement je ne trouve pas le temps de le faire moi-même … Je suis donc une adepte du thé en sachet voire du torréfacteur s'il en fait lui-même * ne me tuez pas :peace: *
Sinon tu n'es pas seule à le boire dans un bug, le mien étant au couleur de l'Union Jack avec une petite coupelle assortie :innove: d'un côté ça nous en fait plus à boire comme ça :P Mais j'ai tout de même envie d'une petite théière avec ses tasses ^^

Hormis l'Earl Grey (et le dérivé russe ne vaut pas l'original :P) j'adore le Darjeeling et le Ceylan :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parchemin rédigé par Invité, Mar 5 Aoû - 12:38
Eheh, oui, on est quelques uns sur la CB à aimer le thé ^^.

Très sincèrement, faire un mélange ça prends moins de cinq minutes, le temps n'est qu'une excuse si tu as tout sous la patte (c'est faire les courses et trouver dans quel magasin ils vendent quoi qui est le plus long). Faut surtout faire au nez, histoire que le mélange plaise. Le plus long, c'est plutôt de trouver/créer une recette qui te plaise, ça prends plusieurs essais.
Thé en sachet, je peux pas, le truc tu peux l'infuser qu'une seule fois et les saveurs se développe assez mal je trouve ... En dehors de ça, je ne te tuerais pas, vu que c'est plus pratique pour plein de monde (tous les torréfacteurs font pas de bon thé).

Ahah, pour le mug oui, surtout si comme moi tu fais reinfuser deux/trois fois le même chinois x'). Mais je n'ai pas le chic de la coupelle.

Non, le dérivé russe vaux pas l'original, mais je le préfère (c'est mon grand-père qui préfère l'earl grey). Les deux autres, je ne connais pas. C'est de Lipton également ?
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Voir le profil de l'utilisateur

Hiboux envoyés : 99
Lettre reçue le : 19/07/2014
Localisation : Au château

DOSSIER SCOLAIRE
INVENTAIRE: une chocogrenouille, un paquet de dragées surprises.
PETITES CHOSES A SAVOIR: Prof' de Sor'tilèges
LIENS: Cf fiche

Parchemin rédigé par Rowena Levsky, Mar 5 Aoû - 13:29
Ouais il faut dire que je n'ai pas encore le matériel et que je n'ai pas pris le temps de fouiner dans la ville mais j'en ai repéré quelques uns mais ils étaient en vacances donc j'y retournerai :P Merci pour les petits conseils *w*

Euh non ce n'est pas Lipton, je les trouve un peu plus fade dans les classiques que Twinnings (chacun ses goûts) mais quand je peux, en sachet je prends ceux des frères Dammann qui sont très bons.

Sinon j'ai eu le droit plusieurs fois à du thé chinois à la violette et c'était rudement bon, j'ai pu aussi goûter du thé marocain à la menthe, je m'en souviens encore tellement c'était un régal  :luv: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parchemin rédigé par Invité, Mar 5 Aoû - 18:05
Les bons conseils qui sauvent du temps : hésite pas à fouiller les coins locaux de ton supermarchés, coins hallal du supermarché et coin bio du supermarché, certains ont même des rayons spécials pays étranger, dans le même style, entre dans les magasins arabe, marocain, combodgien et autres. Et toujours, les magasins bio. C'est là que je trouve mes ingrédients à thé et ça sauve du temps une fois que t'as repéré les choses que t'apprécies (faut tester ^^). Après, si tu es patiente, tu peux acheter/ceuillir tes plantes/fruits frais et les faire sécher toi-même (je le fais pour quelques ingrédients). Mais faut avoir la place et le temps de faire la préparation au séchage quoi.

Pour les Liptons, je note (je crois n'avoir jamais testé Twinning).

Le thé vert c'est un de mes chouchous. Pour les thés marocains, j'adore également. Du coup, hésite pas à te prendre en priorité du thé vert en bullgun (en poudre soit), si possible du chinois, c'est le meilleur. Avec ça tu peux mettre à peu près toutes les plantes comestibles, les fruits passent généralement bien et cassent l'amertume. Après, tu peux te faire du thé marocain et tester des choses ^^. Avec les plantes légères si tu aimes, tu peux aussi prendre du thé blanc (là, je m'y connais moyen, mais p'tet aussi du thé bleu si tu aimes quand même les thés forts).

Sinon, j'ai testé donc mon mélange thé vert/melon, pour une dose de thé vert pour deux de melons. C'est doux, mais un peu âpre, j'suis pas si fan que ça. J'ai eut une urgence véto, donc j'ai pas le temps, mais je pense faire des tests pour modifier la recette et la rendre plus " gourmande ". P'tet de la mangue ou un fruit exotique très doux. P'tet juste séché, p'tet encore confis, je sais pas. Je testouillerais !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Parchemin rédigé par Contenu sponsorisé,
Revenir en haut Aller en bas

Thés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 ::  :: Floodland-